La Plage aux Crabes

La Plage aux Crabes est une installation immersive qui invite le public à explorer un espace indéfini, entre réalité et imaginaire, en compagnie de fragments sonores de survivants du cancer. Sous l'influence de l'humeur changeante de la mer et des différents témoignages, les visiteurs sont entraînés dans un récit intime de la maladie.

Cette œuvre explore la place de la temporalité et des forces de reliances dans la maladie, elle interroge notre rapport aux maux qui façonnent notre identité. La Plage aux Crabes est ainsi un exutoire personnel, mais aussi une invitation à la réflexion sur les expériences de vie que nous partageons tous, et sur leur transmission aux générations futures.

En utilisant un dispositif sonore immersif, cette création propose un récit commun entre plusieurs vies, invitant les visiteurs à se connecter à leurs propres souvenirs et émotions. La Plage aux Crabes est ainsi une expérience introspective, qui invite chacun à réfléchir à sa propre histoire et à partager ses expériences avec les autres.

Le cancer nous affecte tous de différentes manières. Cette installation suscite l'empathie et la compréhension de ce que cela signifie de vivre cette expérience tout mettant en avant les similitudes et différences entre les témoignages. Un long travail de réflexion à été mené en amont afin de construire un espace respectueux des participants. J’ai fait très attention à créer une connexion sincère avec les personnes que j'ai interviewées et et j’ai surtout partager mon expérience personnelle avec elle en tant que patient atteint de cancer. Ma propre implication émotionnelle m'a donné un chemin clair sur la manière d'aborder leurs expériences. Après tout, j'ai moi aussi vécu cela.

Ayant fait face au cancer à 20 ans, en tant qu'artiste, j'ai cherché à explorer, partager et comparer mon parcours personnel avec celui des autres afin de comprendre pourquoi celui-ci semble nous affecter si longtemps après. Cette œuvre est une lettre pour mon entourage, pour n’importe quelle personne accompagnant un proche dans l’épreuve du cancer, leurs donnant un premier regard sur ce que nous ne pouvons pas exprimer.

Crédits :
Composition sonore, spatialisation et entrevues : Dimitri Delphin
Année : 2023

Remerciements :
Groupe sur la médiatisation du son (GRMS)
Hexagram UQAM
Carolina Iregui

Teaser

Version complète audio binaural. À écouter avec casque

Captation vidéo du 10 décembre 2023. À écouter avec casque (Audio binaural)

Précédent
Précédent

Couleur(s) Temporelle(s)